Utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Vous pouvez utiliser votre compte CPF avec ou sans l’accord de votre employeur

1. Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont inscrits dans un compte en euros qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos droits CPF ne sont jamais perdus, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Le Compte Personnel de Formation est individuel, personnel et sécurisé. Il est ouvert dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

Lors du premier accès dans votre espace sécurisé, votre identité sera vérifiée au moyen de votre numéro de Sécurité sociale, votre civilité (madame ou monsieur), votre prénom et votre nom de naissance

Vous devrez également renseigner votre adresse courriel.

Après avoir choisi votre mot de passe, vous pourrez accéder immédiatement à votre Compte Personnel de Formation. Pour les connexions suivantes, seuls seront demandés votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.

2. A qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus  bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

3. Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée.

Votre compte est alimenté une dernière fois en heures au premier trimestre 2019, au titre de votre activité 2018. Il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros TTC. Ce taux est fixé par l’Etat (décret) :

  • Salarié à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures, soit 2250 euros au maximum.
  • Salarié à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre activité annuelle. A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En-dessous d’un mi-temps, vos droits seront calculés au prorata de votre activité.

4. Quelles formations choisir ?

Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.

Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible.

5. Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Votre compte CPF est mis à jour automatiquement dans votre espace personnel sécurisé durant le 1er semestre de chaque année, sur la base des déclarations de votre(vos) employeur(s) pour l’année précédente (DSN).

Votre employeur vous a communiqué les heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 ? Vous pouvez les enregistrer dans votre compte : elles s’ajoutent à vos heures CPF et vous pouvez les utiliser jusqu’au 31 décembre 2020. 

Toutes les informations détaillées sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Vous avez des questions complémentaires ? Contactez-nous !